Avec un âne dans les ECRINS:
Randonnée autour du TAILLEFER.

6 jours de marche et 5 nuits en gîte, refuge et bivouac pour ce voyage à pied au pas de l'âne, à travers vallées et plateau d'un secteur méconnue du Parc National des Ecrins. Itinéraire varié, à la rencontre des hameaux et de leurs habitants, d'une flore et d'une faune très diversifiée. Traversée du plateau du Taillefer, immense « toundra » d'altitude parsemé de lacs et tourbières, ou moutons et chevaux paissent tranquillement. Vues inoubliables sur les Ecrins!

 

Programme

Jour 1: de Valbonnais au Rif Bruyant.
Une fois nos ânes bâtés, départ de Lou Pa de l'Aze, par le sentier qui mène au col de Plan Collet, beau belvédère sur les massifs environnants (Ecrins, Beaumont, Dévoluy). Puis nous redescendrons sur le village d'Oris en Rattier, dans la vallée de la Roizonne et atteindrons notre lieu de bivouac, près du Rif Bruyant.

Jour 2: du Rif Bruyant à l'Alpe du Grand Serre.
Notre itinéraire remontera la vallée en suivant la Roizonne; par les sentiers fleuris,nous cheminerons de hameaux en villages. Peut-être rencontrerons-nous le mouflon, la-haut sur les pentes. Gîte ou bivouac à l'Alpe du Grand Serre.

Jour 3: de l'Alpe du Grand Serre au refuge du Taillefer.
Départ en forêt, par un sentier parsemé de lacs aux allures canadiennes. Ensuite par le passage aux chalets de la Barrière, nous atteindrons le plateau du Taillefer et sa multitude de lacs d'altitudes. Et pourquoi pas un plongeon dans l'eau cristalline, ou alors une sieste avec vue inoubliable sur les hauts massifs des Ecrins! Refuge du Taillefer.

Jour 4: du refuge du Taillefer au col d'Ornon.
Nous partirons à la rencontre du berger et de son troupeau, puis par les sentiers d'alpages nous descendrons sur Ornon. Le long du torrent de la Lignarre, nous remonterons au col d'Ornon à la découverte d'une vallée secrète des Ecrins. Nuit en gîte, au col.

Jour 5: du col d'Ornon au Daurens.
Etape tranquille dans la vallée de la Malsanne, le long d' impressionnantes murailles rocheuses: la chaîne du Grand Armet. Par un itinéraire à travers les hameaux, sur d' anciens chemins bordés de bruyère, nous rejoindrons les Daurens, lieux où nous passerons la nuit.

Jour 6: des Daurens à Valbonnais.
Nous traverserons Le Perrier et ses nombreux hameaux pour rejoindre d'anciens canaux d'irrigation, et la plaine fluvio-glaciaire de Valbonnais. Arrêt possible à la maison du Parc Nationale des Ecrins. Retour à Lou pa de laz.


Fiche technique :

Public concerné: familles; enfant (+ copain ou cousin) accompagné d'un parent au moins.

Age: avoir 6 ans révolu, c'est au parent de savoir si l'enfant à la capacité de suivre un voyage à pied.

Expérience de la marche vivement conseillée. Cet itinéraire comporte quelques belles montées et beaucoup de replats pour prendre le temps. Il reste néanmoins un parcours de montagne sur certaines portions aux sentiers caillouteux. La dénivelée est de 300 à 600 mètres positifs en moyenne avec 4 à 5h30 de marche effective.

Bagages: chaque participant doit avoir un sac à dos pour les affaires de la journée et un sac de voyage souple pour les affaires transportés par l'âne. Ce bagage ne doit pas dépasser les 8 kgs/personne. Les sacs sont pesés au départ, attention au superflu!

Hébergement: en gîte pour 2 nuits, en refuge pour 1 nuit et les deux premières nuits en bivouac.

L'encadrement est assuré par un accompagnateur en montagne, diplômé d'état, connaissant la région, pour un groupe de 4 à 14 participants.

Rendez-vous le jour 1 à 9h, à Lou Pa de l'Aze, à Valbonnais, Isère.

Fin de la randonnée, le jour 6, à 16 h30, à Lou Pa de l'Aze.

Accès à Lou Pa de l'Aze: en voiture Grenoble/ Vizille/La Mure/ Valbonnais.
En train, arrivée à Grenoble, bus pour la Mure et Valbonnais.

Documentation: carte IGN La Mure 3336 OT, les Deux Alpes 3336 ET, Grenoble 3335 OT.

Dates: à définir pour la saison 2012 !
Si vous êtes un groupe constitué (5 personnes au moins), dates possibles de mi-juin à mi-septembre.

Prix: 510 euros par adulte et 475 euros par enfant, pour les départs programmés entre mi-juillet et mi-août.
Pour groupe constitué devis sur demande.

Le prix comprend: la location des ânes, la pension complète gîte ou bivouac, la prestation accompagnateur, le transfert.

Le prix ne comprend pas: la nuit avant et après le séjour, le déplacement jusqu'à Lou Pa de l'Aze.